Méditation Chrétienne – Denis CREPIN

Père Jean-Marie GUEULETTE
Saint Esprit

Le but de la méditation chrétienne est de permettre à la présence mystérieuse et silencieuse de Dieu en nous de devenir non seulement une réalité, mais surtout cette réalité qui donne un sens, une forme et une raison d’être à tous nos actes, à tout notre être.

La méditation est essentiellement un moyen d’atteindre son centre et de s’y maintenir attentif, silencieux et immobile. Le silence et l’immobilité conduisent à atteindre un état de veille. La foi intervient dans la méditation chrétienne où nous nous concentrons sur un Dieu que nous ne voyons pas, que nous n’entendons pas, mais dont nous acceptons la présence agissante. A Gethsémani, Jésus disait à ses disciples « Ainsi vous n’avez pas eu la force de veiller une heure avec moi » (Mt 26,40). Dans nos méditations quotidiennes, nous veillons avec Jésus, nous nous en remettons simplement à Dieu…

Denis CREPIN

Denis CREPIN est vétérinaire et homéopathe. Son maître en homéopathie, le docteur argentin Masi Elizalde étudiait la relation entre l’homéopathie et l’anthropologie à travers la vision aristotélicienne et thomiste de l’homme. Ce fut le point de départ d’une ouverture spirituelle. Il est titulaire d’une licence en théologie orthodoxe de l’Institut Saint-Serge à Paris. Mais la théologie ou la philosophie ne nous conduisent pas  dans l’expérience de Dieu lui-même. C’est une rencontre avec le dominicain Jean-Marie Gueulette, qui lui permit d’ouvrir une porte en ce sens. Celui-ci lui fit découvrir la prière silencieuse qui est une méditation développée dans la tradition chrétienne. Il put ainsi mettre la méditation quotidienne au centre de sa vie spirituelle.

   D’autre part, l’étude de la théologie et son intérêt pour l’histoire médiévale, lui ont permis de s’intéresser aux mouvements chrétiens hétérodoxes en en particulier au catharisme. Il est l’auteur de deux livres sur ce sujet : Aux sources du catharisme et Les frères Prêcheurs et le catharisme albigeois.   

Email de contact :
cliquez ici