MS5 – Mindless meditation – Swami VEETAMOHANANDA

Sri RAMAKRISNA en 1884
Centre Vedantique Ramakrisna – Paris

Nous sommes toujours occupés à identifier, classifier, catégoriser tout ce que nous voyons ou entendons. Chaque fois que nous voyons un objet, nous le rattachons immédiatement à quelque expérience passée. Lorsque nous ne pensons pas au passé, nous tirons des plans pour l’avenir. Nous ne voulons pas prendre l’expérience comme elle vient, mais nous la revêtons de nos idées et de nos conceptions. Lorsque, autour de nous, tout est connu, familier, banal, sans intérêt et quand nos esprits sont encombrés de centaines d’informations, la vie perd sa fraîcheur, sa nouveauté et son défi. Mais en de rares moments, nous nous éveillons spontanément à la réalité. Lorsque nous visitons un nouveau lieu, par exemple une montagne solitaire ou une forêt isolée, notre esprit peut s’arrêter de conceptualiser pendant un court instant et alors nous devenons conscients, soudain, de l’écoulement silencieux de la rivière de la vie. Notre esprit devient intensément alerte, nous nous fixons sur le moment présent et rencontrons une réalité nouvelle. Beaucoup d’enfants et d’adolescents obtiennent fréquemment cette expérience spontanée mais la perdent en grandissant. Cependant, quelques adultes particulièrement sensibles, spécialement les poètes et les artistes, ont cette expérience de temps à autre.

Habituellement, cette expérience, ou cet état d’esprit, ne dure pas longtemps, et la personne se trouve à nouveau plongée dans le vacarme et le remue-ménage de la vie de tous les jours dans le monde.

.

Swami VEETAMOHANANDA

Swami VEETAMOHANANDA est un moine de l’Ordre de Ramakrishna en Inde. Il s’est soumis à la discipline très stricte des yogas (karma yoga, bhakti yoga, raja yoga et jnana yoga), à l’étude du sanscrit, du chant et de la musique classique indienne – la flûte, l’harmonium, et le tabla sont ses instruments prédilections et son art musical s’exprime particulièrement dans les mantras chantés et les chants dévotionnels. Il dirige le Centre Védantique Ramakrishna en France depuis 1994 et a pu tisser de belles relations entre l’Orient et l’Occident en étant membre du comité interreligieux monastique (DIM) où il participe régulièrement aux différents programmes pour la paix et l’harmonie. Il est très demandé dans les divers pays européens, ainsi que dans d’autres pays du monde pour ses conférences sur la pratique du « Yoga dans la vie de tous les jours », et ses séances de méditation guidée et chantée.

Site Web de l’animateur : www.centre-vedantique.fr
Email de contact : cliquez ici