MS3 – Méditation cosmo-centrique – Swami VEETAMOHANANDA

Sri RAMAKRISNA en 1884
Centre Vedantique Ramakrisna – Paris

Un passage célèbre de la Chandogya Upanishad dit :
« C’est comme si la terre méditait, l’atmosphère méditait. C’est comme si le ciel méditait, l’eau méditait. C’est comme si les montagnes méditaient. »

Nous voyons, ici, l’harmonie naturelle qui pénètre l’univers entier. Le terme « méditation » signifie la tranquillité. La tranquillité veut dire l’équilibre et l’équilibre vient de l’harmonie.
Il existe une harmonie naturelle dans tout l’univers. Chaque chose a sa propre place dans la nature. Chaque particule subatomique est reliée aux autres particules d’une façon bien déterminée. Il en est de même de toute existence définie qui trouve son expression dans les institutions sociales telles que la famille, la société et la nation, aussi bien que dans l’art tel que la musique, la peinture ou la danse.

Swami VEETAMOHANANDA

Swami VEETAMOHANANDA est un moine de l’Ordre de Ramakrishna en Inde. Il s’est soumis à la discipline très stricte des yogas (karma yoga, bhakti yoga, raja yoga et jnana yoga), à l’étude du sanscrit, du chant et de la musique classique indienne – la flûte, l’harmonium, et le tabla sont ses instruments prédilections et son art musical s’exprime particulièrement dans les mantras chantés et les chants dévotionnels. Il dirige le Centre Védantique Ramakrishna en France depuis 1994 et a pu tisser de belles relations entre l’Orient et l’Occident en étant membre du comité interreligieux monastique (DIM) où il participe régulièrement aux différents programmes pour la paix et l’harmonie. Il est très demandé dans les divers pays européens, ainsi que dans d’autres pays du monde pour ses conférences sur la pratique du « Yoga dans la vie de tous les jours », et ses séances de méditation guidée et chantée.

Site Web de l’animateur : www.centre-vedantique.fr
Email de contact : cliquez ici