L’association Médit’àRennes …

Le 1er novembre 2015, les membres de plusieurs associations rennaises, ont participé au relai d’un événement international « 24 heures de Méditation pour la Terre ». Cette occasion leur a permis de vivre l’expérience très positive d’un bel élan dynamique. Ces 24 Heures de méditation universelle ont ultérieurement été abandonnées sur le plan international, mais à Rennes a été  formulé le souhait de continuer à promouvoir un événement rassembleur universel, pour les Rennais et les personnes vivant dans les environs proches, plus particulièrement axé sur la Spiritualité, et la Méditation à proprement parler. Ainsi a surgi un nouveau projet : une journée annuelle consacrée à la Méditation, sur Rennes.

Les personnes et les associations intéressées par ce projet se sont initialement regroupées en un « Collectif Méditation Rennes » différent et indépendant du projet initial de la Méditation universelle et internationale pour la Terre, pour la Mer, pour la Paix.

Notre objectif est donc de convier les  habitants du bassin Rennais à partager l’expérience de la Méditation, le temps d’une ou deux journées, à Rennes, que ce soit pour la découvrir ou pour l’approfondir et l’intensifier. Par cette action nous souhaitons susciter une prise de conscience de l’importance de la Spiritualité dans la vie commune de la Cité, car, nous en sommes convaincus, cette place de choix et cette  visibilité contribueront à resserrer les liens de proximité.

Sous l’impulsion de ce Collectif a eu lieu le 1° Novembre 2017 une journée de méditation, dont le nombre des participants,  dépassant de loin nos estimations initiales, nous a fait prendre la mesure de l’attente des habitants de notre région dans ce domaine. A l’écoute de cette demande, les fondateurs du Collectif Méditation Rennes ont alors décidé de constituer une Association. Ainsi est née, en Octobre 2018, Médit’àRennes dans la continuité du Collectif initial.  A l’instar de ce dernier l’objectif de l’association Médit’àRennes est de promouvoir des  méditations  s’inscrivant impérativement dans une démarche :

  • spirituelle,
  • centrée sur l’intériorité, associant l’implication reliée du corps et de l’esprit,
  • de portée universelle,
  • désintéressée,
  • habitée d’un esprit d’ouverture à soi-même et à l’Autre amenant à pratiquer avec les autres et pour les autres,
  • ancrée dans une Tradition reconnue de tous,
  • sans recherche de bénéfice

Le choix des intervenants contactés veille  à ce que ces critères et cet esprit soient respectés, de façon à ce que soit représenté le maximum  de Traditions, et à offrir aux participants la découverte d’une grande variété d’Ecoles ou de lignées, en évitant la prédominance d’une tendance.

Le but essentiel de ces journées n’est aucunement de susciter des conférences sur la méditation, ni de présenter des techniques ayant pour objectif le développement personnel, mais de permettre aux personnes venues nous rejoindre ce jour, d’entrer dans l’expérience de la pratique de la méditation, et de la vivre au plus profond de leur intimité.

Email de contact : cliquez ici