JD1 – Méditation de Pleine Conscience pour enfants et adolescents – Marjolaine BONNANT

« Les enfants ne sont ni des vases à remplir, ni un feu à allumer; ils sont un foyer ardent à ne pas éteindre »
André Stern

Dans un monde de plus en plus soumis à la tyrannie du temps où tout va de plus en plus vite et où l’urgence est première, la méditation offre aux enfants et aux adolescents un espace dans lequel ils apprennent à vivre l’expérience du calme intérieur. Elle est une manière d’être au monde qui amène à avoir une attitude différente vis à vis des pensées et des émotions et à être présents à ce qu’ils vivent.
Sentir que l’on est vraiment là, que l’on peut apprivoiser ses émotions et lutter contre le tourbillon des pensées apporte confiance et estime de soi. Méditer ensemble transforme les liens dans un groupe car quelque chose de sensible est touché. C’est un moment riche et précieux.
Nous allons proposer des exercices d’attention centrés sur le souffle pour se sentir relié à soi même  et aux autres. Nous effectuerons des mouvements conscients qui permettent de sentir notre ancrage, notre lien avec le sol, et d’observer les sensations de notre corps.
Enfin, nous proposerons le partage des impressions vécues.

Ces exercices permettront aux enfants et aux adolescents d’acquérir des outils simples pour la vie de tous les jours, en classe ou à la maison.  Des outils oui mais surtout un chemin différent pour se sentir plus présent, plus concentré, plus confiant, plus heureux.  Un espace dans lequel ils puiseront en eux  les forces nécessaires pour se sentir reliés au monde.

Marjolaine BONNANT

Marjolaine Bonnant est responsable pédagogique dans l’Enseignement Supérieur et anime des ateliers de méditation et de philosophie avec les enfants et les adolescents dans le cadre scolaire et associatif à Rennes et aux environs.
Elle s’est formée à la méditation et à la pratique de la philosophie à l’école primaire et au collège, auprès de la Fondation SEVE (Savoir-Etre et Vivre-Ensemble), créée et dirigée par Frédéric Lenoir, philosophe et écrivain. La formation reçue s’appuie sur l’apport des neurosciences affectives, sur l’étude du monde de l’enfant et de l’adolescent et la relation bienveillante, sur la méditation (formation Cogitoz)et sur les apports philosophiques nécessaires à la pratique des débats à visée démocratique et philosophique avec les enfants et les adolescents à l’école et dans la cité.

Marjolaine Bonnant est engagée  depuis une trentaine d’années sur un chemin spirituel initié par la pratique de l’enseignement d’Arnaud Desjardins. Elle a été l’élève de Denise Desjardins. L’étude des textes sacrés l’a conduit à la spiritualité orthodoxe au sein de laquelle elle y a ressenti toute la richesse de l’Hézychasme et de la prière du coeur  ….

Elle pratique la méditation, le Hatha Yoga (BKS Iyengar), les danses sacrées.

Page Facebook : www.facebook.com/aventuriersdelaphilosophie/
Site Fondation SEVE : www.fondationseve.org
Email de contact : cliquez ici