MD4 – Shambhala : « Créer une société éveillée » – Catherine EVEILLARD

Le chemin de la méditation

Le chemin de la méditation s’appuie sur la compréhension que tous les êtres peuvent faire l’expérience de l’ouverture, de la fraîcheur et de la simplicité. Nous appelons cela la bonté fondamentale.

« Cette bonté-là contient une douceur et une appréciation immenses « .
Chögyam Trungpa, Shambhala, la Voie sacrée du guerrier, Ed du Seuil

Nous pouvons découvrir un sentiment d’être qui est inconditionnellement bon. Sous-jacente à notre esprit habituel et à l’agitation de notre vie, notre nature est éveillée, consciente, claire et tendre. Cette tendresse et cette clarté nous permettent de voir et d’apprécier le monde. Nous apprécions les choses simples : voir les couleurs, goûter la nourriture, toucher quelqu’un.
A chaque instant, nous pouvons avoir un aperçu de ce monde fondamentalement bon.

Dans la tradition Shambhala, la discipline qui permet à la fois de cultiver de la douceur envers soi-même et d’apprécier son monde est la méditation assise.
Par méditation, nous parlons d’un acte vraiment fondamental : s’asseoir par terre, prendre une posture correcte et cultiver le sentiment d’avoir son propre espace, sa place sur cette terre. C’est le moyen de s’harmoniser avec la réalité authentique, sans aucune attente, sans aucun préjugé.

Catherine EVEILLARD

Catherine EVEILLARD est enseignante de la tradition Shambhala et membre fondatrice du centre de retraite Dechen Chöling en Limousin, Catherine nous présentera les enseignements de la bonté fondamentale, issus de la plus haute tradition du bouddhisme tibétain. Elle nous offrira un aperçu de la vision shambhalienne toute entière tournée vers la transformation de la société.

Site web de l’animateur : rennes.shambhala.fr
Autre site de référencement : www.dechencholing.org