Méditation Zen : une plongée au coeur de la Vie - Amy HOLLOWELL

MS2 – Sam. 9h30 | 10h40

Ouvert

La voie zen fleurit partout

Le Zen, c’est la vie. C’est tout. Il n’y a rien, en réalité, qui ne soit pas Zen. La méditation zen nous offre la possibilité de réaliser cette totalité, simplement en nous asseyant et en observant ce qui se présente, ici et maintenant.

Un peu d’histoire: Il y a 2500 ans, sur les contreforts de l’Himalaya, aujourd’hui l’Inde, l’homme que l’on appellera le Bouddha, terme sanskrit qui signifie « l’éveillé », a développé une pratique de la méditation qui s’appuie sur son expérience directe de la réalité, de l’unité de son être et du monde et de tous les phénomènes tels qu’ils se manifestent à chaque instant. Il s’est «éveillé», dit-on, à l’interconnexion infinie de tous les êtres et de toutes les choses. Cette expérience d’unité l’a libéré de l’illusion fondamentale de la séparation, illusion qui nous ligote et nous aveugle, suscitant souffrance et conflits sans fin dans notre vie et dans le monde. De cette expérience de l’unité a surgi naturellement la compassion et un désir d’aider les autres à réaliser la même libération.

L’instruction que le Bouddha donnait à ceux qui venaient le voir était de s’asseoir et d’examiner la nature des choses – le qui, le quoi, le pourquoi et le comment de tout. Cette méditation est encore la pratique de base du Zen. Elle nous invite à nous poser pour mieux accueillir la vie, notre vie, telle qu’elle est. En nous asseyant et en laissant venir et repartir les pensées, les sensations, les émotions, nous sommes amenés tout naturellement à prendre du recul par rapport à celles-ci – à nos habitudes, croyances, opinions – et à nous ouvrir à l’inconnu.

C’est une pratique d’inclusion et non pas d’exclusion. Nous pouvons voir ainsi que tout est un. Nous apprécions tout ce qui est, comme cela est, avec équanimité. L’univers est notre lieu de pratique, la terre en est l’autel. Qui que nous soyons, où que nous soyons, la méditation zen est une plongée radicale au cœur de la vie.

Amy HOLLOWELL

Amy HOLLOWELL est maître zen, poète et traductrice littéraire. Affiliée à une des principales lignées zen en Occident, le White Plum Asangha, elle est la fondatrice et la directrice spirituelle de la communauté Wild Flower Zen, à Paris et au Portugal, dont la pratique est laïque et tournée vers la vie de tous les jours. Ancienne journaliste au International Herald Tribune à Paris, elle est l’auteure de plusieurs recueils de poèmes, notamment Here We Are / Nous Ici (Presse universitaire de Rouen et du Havre, 2015), et, avec la poète française Sabine Huynh, Dans le tournant / Into the Turning: Poésie du rienplein / Emptyfull Poetry (Christophe Chomont Editeur, 2019). Elle anime des retraites et des stages de méditation zen ainsi que des ateliers d’écriture contemplative en français et en anglais.

Lien vers le site :
wildflowerzen.org

Email de contact :
cliquez ici