Le Kinomochi : un Zen en mouvement - Jean-Michel FRADIN

MS1 – Sam. 7h30 | 9h00

Ouvert

L’ouverture du cœur dans la spirale
De la terre vers le ciel

Le Kinomichi : Un art du mouvement et de la relation

Le Kinomichi, littéralement « Voie de l’Énergie », est issu de la longue tradition des arts martiaux.

À partir de 1971, Masamichi Noro, créateur du Kinomichi substitue au principe strictement martial d’attaque défense, celui de contact. Il élabore alors un système de préservation de la vie autant qu’un art de la relation qui s’adresse aux amoureux du mouvement. Un nouveau langage est créé dans le respect de la symbolique du Tao. En 1979 Il dépose le terme Kinomichi.

On y trouve de nombreux ingrédients de la méditation zen traditionnelle auxquels viennent se rajouter le déplacement dans un espace géométrique chargé de sens et de symbolique en lien avec l’univers ; mais aussi dans une relation au partenaire où tout l’individu corps-cœur-esprit est engagé dans une véritable méditation en mouvement. L’exercice permet de purifier corps et cerveau, de vider la conscience du flot incessant des pensées, de se centrer sur le souffle émanant du mouvement des partenaires.

Le scénario de la pratique est résolument optimiste : joie, sourire, accueil et ouverture du cœur, présence à l’instant, relation d’empathie sans domination.

Ce changement de paradigme par rapport aux arts martiaux traditionnels, en fait un art différent et unique, à la pointe de l’évolution des arts du budo.

Jean-Michel FRADIN - Le sourire en kinomichi

Jean Michel FRADIN, instructeur de kinomichi.

Ostéopathe diplômé exerçant en cabinet libéral à Rennes depuis 1994.

Co-fondateur de l’association « Les Ailes du vent » en 1999, je développe l’enseignement du kinomichi ainsi que d’autres pratiques de santé intégrative. Ma pratique de la méditation est nourrie de diverses sources dont l’assise en silence, les marches méditatives du zen, l’art du contact du kinomichi et le kototama ; mais aussi l’ostéopathie qui peut être vécue comme déjà une pratique méditative tournée vers l’autre.

Depuis toujours passionné par la psychologie, les neurosciences et leur lien à la conscience, je termine début 2017 ma formation de Gestalt praticien qui est un courant important de la psychologie humaniste. Fin 2019, je suis certifié en psychologie intégrative et corporelle.

 

Lien vers le site :
www.ailesduvent.fr

Email de contact :
cliquez ici

Téléphone :
06 32 01 34 64

Page facebook :
cliquez ici