Cérémonie d'ouverture et Conférence 2021

Cérémonie d'ouverture

Ven. 18h15 | 19h15  – Ouvert

Avant de procéder à la cérémonie d’ouverture de la 3ème édition de Médit’àRennes, qu’il soit permis de rendre hommage à Swami Veetamohananda qui nous a quittés brutalement le 07 novembre 2019, quelques mois après sa participation à Médit’àRennes. Nous garderons le souvenir de cet homme doux et attentionné qui a tant œuvré ces dernières vingt années pour le dialogue inter religieux et l’émergence de la méditation pour tous.

Reste un lien subtil entre la précédente édition et celle-ci, car Swami nous a fait un don posthume en nous introduisant auprès de son ami le rabbin Gabriel Hagaï qui se tient parmi nous ce weekend et qui a accepté de tenir conférence en fin de soirée.

La cérémonie d’ouverture est l’occasion de réunir tous les intervenants au même moment, en un même lieu, en contact direct avec le public. C’est aussi pour les animateurs des méditations à venir, une manière de témoigner de leurs propres traditions. En effet, les personnalités qui nous font l’honneur de leur présence sont pleinement conscientes de leur responsabilité dans la transmission de leur expérience.

La cérémonie et la conférence sont gratuites mais nécessitent une réservation.

Swami Veetamohananda

Conférence : Les formes de méditation dans le Judaïsme mystique

Ven. 19h30 | 20h30 – Ouvert

Rabbin Gabriel HAGAÏ

“ La méditation n’est pas l’apanage des traditions spirituelles asiatiques, elle est aussi présente dans le judaïsme depuis son origine.
Découvrons comment les mystiques juifs pratiquent encore cette tradition transformatrice millénaire, ignorée du grand public. ”

La tradition juive n’est pas prosélyte par nature et peu d’entre nous sommes initiés à ses pratiques méditatives. Dans le contexte de sa culture ancestrale tournée vers l’étude de la Torah, nous ne sommes pas surpris par la profonde érudition de Mr Gabriel Hagaï, mais rendons-lui grâce pour sa liberté et sa manière toute personnelle de casser les codes et les barrières culturelles. Avec humour, mais dans le strict respect de sa tradition, il dévoile généreusement la part inconnue de la mystique juive et il révèle en nous la précieuse essence de la nature humaine, celle qui n’a ni frontière isolationniste ni religion particulière.

La cérémonie et la conférence sont gratuites mais nécessitent une réservation.