Médit'àRennes - Edition 2021

Gabriel HAGAÏ

Rencontres autour de la Méditation !
Le vendredi 19 en soirée et le weekend du 20 et 21 Novembre de 8h à 20h
Au Centre Culturel Bouddhique de Rennes (CCBR)

Que serait Médit’àRennes si sa belle ambition ne pouvait se concrétiser à échéance par la réunion de tous ses enfants ?

Nous sortons collectivement d’une étrange expérience, à la suite d’un confinement sanitaire et dans la crainte diffuse d’y retourner. Certains ont profité de l’occasion pour se reposer intérieurement, dans le sens le plus spirituel qui se puisse entendre, tandis que d’autres ont souffert de macération solitaire, ou ce qui est tout aussi dommageable, de surcharge des tâches familiales. Dans ces dernières hypothèses, la simple intention de méditer s’avérait illusoire, voire source d’angoisse. Il n’est pas facile de faire la paix avec soi-même quand la tension frôle l’explosion. 

Quelle que fut notre expérience au cours de cette année bizarre, nous revendiquons maintenant le droit de nous retrouver et de partager. Nos usages et nos conceptions de la méditation sont aussi variés que nos inspirations et nos références culturelles mais nous apprécions cet échange enfin retrouvé, espérons-nous ! Car il existe à notre sens une valeur encore supérieure à l’état de méditation, c’est la tolérance fraternelle.

A l’occasion du prochain évènement de Médit’àRennes, nous retrouverons nos traditions méditatives habituelles, qu’elles soient laïques ou confessionnelles, occidentales ou orientales, nous renouvellerons pour partie les intervenants mais nous aurons aussi la chance de côtoyer pour la première fois la tradition juive grâce à la présence du rabbin Gabriel Hagaï. Il inaugurera le weekend par la conférence du vendredi soir puis il guidera une méditation au cours du samedi et du dimanche. 

Reprenons à notre compte les paroles d’introduction du rabbin :

« Le but de toutes ces pratiques est de faire lâcher prise à notre ego, d’enlever cette idole du temple de notre cœur afin que s’y dévoile la Présence divine… C’est ce qui est appelé ‘mourir à soi-même’, perdre une vie illusoire pour gagner une vie véritable ».

Cette dernière phrase, au-delà de la foi et du rapport au divin, doit pouvoir résonner dans tous les cœurs. Il est grand temps, en effet, de s’orienter vers la ‘vie véritable’ et si nos retrouvailles apportent un peu de lumière dans le cheminement de chacun, alors nos sérieuses difficultés à organiser ce rendez-vous tant attendu n’aurons pas été vaines.

La Collégiale de Médit’àRennes

 

Aventuriers de l'âme, un rendez-vous à ne pas manquer !

Nos partenaires 2021