M13-20h – Qi Gong, Méditation en Mouvement – Béatrice ARIAUX

Une séance de qigong avec Béatrice Ariaux

Le qigong est une discipline plurimillénaire chinoise, un art de longévité qui vise à nourrir et à mettre en mouvement l’énergie, le qi.
L’homme, dans la cosmogonie taoïste, est à l’image de l’univers : toujours en transformation, son énergie suit des cycles en lien avec la nature. Ainsi les pratiques de qi gong ont pour objet d’harmoniser ces mécanismes énergétiques. On trouve dans les techniques de qigong des pratiques physiques et spirituelles : corps et esprit ne font qu’un, à l’image du yin et du yang inséparables, s’engendrant mutuellement.
La méditation guidée sera faite de mouvements lents, doux et harmonieux. Après une courte phase d’apprentissage, la répétition des mouvements permettra d’abord de lever les blocages articulaires afin de faciliter le passage de l’énergie dans le corps. Alors le pratiquant pourra s’ouvrir à la réception successivement de l’énergie de la Terre et de l’énergie du Ciel, et à la perception de la circulation de sa propre énergie dans son corps.
En suivant des trajets de méridiens, les mouvements guidés permettront de faire circuler le qi dans ces méridiens et dans les organes qu’ils traversent. La médecine chinoise, dont le qigong est une branche, décrit que les émotions sont liées aux organes. Ainsi la colère est liée au Foie, la joie est liée au Cœur, etc. Le fait de nourrir le corps en énergie, et de faire circuler cette énergie harmonieusement dans les méridiens et les organes, a donc un impact direct sur l’esprit : les sentiments éprouvés ont la faculté de se transformer plus facilement, et ainsi les sensations de calme, d’apaisement, sont souvent ressenties dans la pratique méditative.
Cette méditation sera guidée par Béatrice Ariaux, disciple de Maître JIAN Liujun, Maître chinois et médecin qui vit à Paris. Maître JIAN transmet son art autant dans des objectifs de santé que d’évolution personnelle.

Béatrice ARIAUX

Béatrice ARIAUX est praticienne en médecine chinoise et enseignante de qi gong au centre Ô Cœur de l’Être (Rennes) et pour Parce Que Le Soleil Se Lève A l’Est (Noyal-sur-Vilaine).

Site Web : www.ocoeurdeletre.fr
Email de contact : cliquez ici