J3-15h15 – Méditation de Pleine conscience pour enfants (5-11 ans) Frédérique RAINERI

Frédérique RAINERI
Frédérique RAINERI

Le mot « pleine conscience » est la traduction française utilisée pour le terme anglais « mindfulness », rendu populaire par les travaux de Jon Kabat-Zinn professeur de médecine émérite à l’université du Massachusetts, docteur en biologie moléculaire, inventeur de la méditation laïque, dite « de pleine conscience ». Le moine Thich Nhat Hahn semble avoir été le premier à utiliser le terme de pleine conscience.
La pratique de la pleine conscience invite chacun à se relier à son expérience de l’instant avec bienveillance, respect, compréhension, sans attente, réceptif à ce qui se présente, en se connectant à tous ses sens. A travers cette pratique, les enfants apprennent à repérer leurs émotions, leurs sensations, leurs pensées, acquièrent une meilleure connaissance d’eux mêmes. Des ateliers de pleine conscience, expérimentés dans les écoles, ont permis d’en mesurer les effets bénéfiques. L’agitation, les difficultés de concentration et d’attention se dissipent et laissent place à une ambiance de travail propice aux apprentissages favorisant le vivre ensemble.
« La Pleine Conscience est à la fois le moyen et la fin, la graine et le fruit. Lorsque nous la pratiquons en vue de développer notre concentration, elle est une graine. Mais la Pleine Conscience est elle-même la vie de la conscience : sa présence implique la présence de la vie ; par conséquent, c’est aussi un fruit. La Pleine Conscience nous libère de la négligence et de la dispersion et nous permet de vivre pleinement chaque minute de vie. Pour maintenir la Pleine Conscience et prévenir la dispersion, nous nous servons d’un outil naturel extrêmement efficace : la respiration. La respiration est le pont qui relie la vie et la conscience, qui unit le corps et le mental. » Thich Nath Hanh

Frédérique RAINERI :  psycho énergéticienne-sophrologue (formée à l’IFPIA), a exercé en école Montessori. Intervient dans les écoles auprès des enfants (formée par la fondation SEVE). 10 ans d’expérience dans la relation d’aide. Pratique le yoga et la Méditation de Pleine Conscience.

Site Web : frederiqueraineri.wixsite.com
Email de contact : cliquez ici