M10-17h – Méditation du bouddhisme Mahayana – Thich Nhat Hanh- Fleurs de Prunier

Fleur de Prunier

 

L’arrêt, le calme, le repos et la guérison.
Thich Nhat Hanh, Maître Zen Vietnamien, a écrit de nombreux livres qui offrent autant de portes d’entrée dans les pratiques du Bouddhisme (notamment la tradition Mahayana) : méditations assises ou marchées, exercices corporels, regard profond dans la vie de tous les jours, toutes basées sur la pleine conscience dans le moment présent.
L’ensemble constitue une Voie vers la simplicité, la compréhension de notre relation intime avec l’univers, des conditions du bonheur dans le moment présent – en partant de ce qui cause nos souffrances.
Lors de notre session de pratique et des ateliers d’initiation de cette journée « médit’àRennes », nous partagerons avec vous ces expériences à la fois individuelles et collectives, que nous vivons lors des soirées de pratique ici, ou lors de retraites dans l’un des centres fondés par Thay en France, le « Village des Pruniers » en Dordogne étant le premier d’entre eux.

Quelques paroles de notre Maître :
« Nous devons apprendre l’art de nous arrêter : arrêter nos pensées, nos énergies d’habitude et les émotions fortes qui nous gouvernent. Comment mettre fin à nos états d’agitation ? Comment peut-on mettre fin à nos peurs, notre désespoir, notre colère et notre avidité ? C’est possible en pratiquant la respiration consciente, la marche consciente, le sourire conscient et le regard profond qui permet la compréhension. La méditation est de l’ordre de l’expérience personnelle, elle est le moyen de revenir en nous grâce à l’attention et aux soins particuliers que nous nous offrons à nous même » – TNH, « Chants du cœur »

« Elle permet de comprendre le fonctionnement de l’esprit nous aidant à progresser sur le chemin de la transformation qu’elle que soit la forme qu’elle puisse prendre dans les différentes voies bouddhistes. Lorsqu’on est en pleine conscience touchant profondément le moment présent, les fruits sont toujours la compréhension, l’acceptation, l’amour, le désir d’apaiser la souffrance et d’apporter la joie. Avec le soutien de la Sangha, la pratique est plus facile à réussir. » – TNH, « Le cœur de la compréhension »

Ateliers facilités par Eliane Burg, enseignante du Dharma dans la tradition du Village des Pruniers, et des membres de l’Inter-être, ordre laïc fondé par Thich Nhat Hanh

Site Web : villagedespruniers.net
Le Blog : fleursdeprunier-rennes.blogspot.fr
Email de contact : cliquez ici