MS6 – Méditation Chrétienne – Rencontrer son Seigneur – Bénédicte DE NAVACELLE

La prière du Coeur

Annick DE SOUZENELLE

Méditation chrétienne, premier pas vers la rencontre avec son Seigneur

La méditation chrétienne, porte d’entrée dans la prière, est une pratique très ancienne chez les chrétiens notamment chez les moines et moniales. Elle met l’accent sur la relation avec une Personne, le Christ Jésus.

C’est un premier pas vers la profondeur pour se rendre disponible à la présence de Dieu en soi. Devenir silencieux pour laisser émerger le silence intérieur ; aller à la rencontre de notre noyau fondateur, de la Source qui nous habite et nous fait vivre ; et permettre à la présence silencieuse de Dieu en nous de devenir réalité.

Méditer c’est faire le plein à la source de l‘Amour à la suite du Christ : « Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d’échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l’homme. » ( Luc 21, 36) pour honorer le contrat de noces que nous avons signé avec « Un Dieu qui est attiré vers un « autre », aspire à un amour partagé et attend la réponse créatrice de l’homme. (Nicolas Berdiaev, de l’esclavage et de la liberté de l’homme).

Nous expérimenterons différentes manières de méditer pour libérer l’espace de la Rencontre et la rendre possible dans une progression en 4 étapes.

Nous commencerons par nous mettre en disponibilité, court travail de posture pour calmer tensions du corps, agitation intérieure, pensées, émotions…. Et nous rendre réceptifs.

Nous poursuivrons, en plaçant notre attention sur le rythme de notre respiration pour nous laisser nous recevoir et nous abandonner au souffle de la Vie.

Nous continuerons avec un mantra chrétien pour descendre davantage dans notre cœur profond, exprimer notre désir de la Rencontre et découvrir notre Christ intérieur, Dans son respect de la liberté de l’homme, Dieu présent/absent attend que l’homme exprime son désir de Lui pour y répondre « Retourne-toi Sulamite, retourne-toi, que je te regarde !» (Cantique des Cantiques, 7, 1). Ce que confirme le Christ : « Demandez et l’on vous donnera, cherchez, et vous trouverez ; frappez, et l’on vous ouvrira. Car quiconque demande, reçoit, celui qui cherche trouve, et l’on ouvre à celui qui frappe … » (Mt 7, 7-8)

Nous nous mettrons ensuite à la suite du Christ seul chemin vers Dieu en « manduquant » sa parole : laisser le Verbe se déposer au plus profond de nous, s’inscrire en nous, nous nourrir. Et savourant cette nourriture, nous pourrons laisser jaillir en nous les mots du cœur et entrer en dialogue avec notre Seigneur : la Parole devient Vivante et irrigue tout notre être. Nous nous laissons alors porter et guider par le Dieu qui nous habite « plus intime à moi-même que moi-même ». En faisant grandir en nous cette semence divine nous pouvons être signe et présence de l’Amour de Dieu et faire advenir le Royaume.

Bénédicte de NAVACELLE

Site Web : arigah.com
Email de contact : cliquez ici